CraftParadise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vos avis m'intéressent

+2
BigBrother
yoshi nOOrris
6 participants

Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Vos avis m'intéressent

Message par yoshi nOOrris Jeu 27 Sep - 19:56

Bonsoir à tous, je participe à un concours, la Plume d'Or, sur le forum officiel d'un jeu en ligne que j'ai arrêté (ikariam pour ceux qui connaissent). Cependant je garde d'excellentes relations avec la communauté, et c'est pourquoi je continue à en fréquenter le forum officiel.

La Plume d'Or est un concours d'écriture. Mon mot de base est "Bureau". J'aimerais connaître votre avis à propos de mon texte, et surtout n'hésitez pas à être dur, car le passage pour le 2e tour va l'être Wink


N'JOY

Minuit, assis à mon bureau, la plume à la main, je me mis à rêvasser…

Je rentrai en classe de CE1. Sept ans déjà, et enfin mon premier stylo plume. Ce que j’avais hâte de l’essayer ! Ma grande sœur deux ans plus tôt fut gratifiée de cette expérience. Depuis ce jour, elle ne le quittait plus.

Déjà exténué à cette heure de la journée, je passai la porte de la classe. Certains visages illuminés m’étaient déjà familiers, dont celui de mon ami Martin qui me salua. Il m’invita à prendre place à ses côtés, et déjà nous entamâmes une conversation centrée sur nos vacances. Lui aussi avait des souvenirs pleins la tête, la conversation aurait pu durer des heures. Cependant, la maîtresse, Mme Maloisel, se présenta brièvement, puis nous indiqua diverses informations. Obstinément, je me mis à fixer son bureau. Un magnifique bureau. Il s’en dégageait comme une aura d’attraction. Plus forte encore que celle de toutes mes vieilles et chères babioles réunies. Le pupitre que Martin m’avait attribué était constellé d’écritures diverses, extrêmement laid, et comble du malheur il était troué en plein centre.

Quelques minutes plus tard, pour la première fois de ma vie, je ressentis l’envie de m’approcher du bureau de la maîtresse. Pourquoi ? Je n’en savais rien. Cette aura était si attractive… Sans me contrôler, instinctivement, je me levai. Alors, tous les visages se tournèrent vers moi, ce qui me tira douloureusement de ma situation d’hypnose. Cependant, aucune réflexion ne fusa, seuls quelques bâillements se firent entendre. Cet incident passé, je décidai d’éviter de regarder le bureau de la maîtresse. Je me renfrognai de ce fait à observer les élèves, et leurs manières. Malheureusement, je ne pus m’occuper longtemps, car ils ne se manifestaient pas physiquement. Pas un mouvement, si ce n’est le gonflement régulier de leur poitrine. Ils fixaient tous la maîtresse, ils l’écoutaient tous, elle les captivait tous de ses paroles douces, elle les envoutait tous…

Me vint alors une supposition étrange… Et si… ? Mais bien sur ! Je me trompais, ils refusaient seulement de le lâcher des yeux! Afin de vérifier ma théorie, je décidai de les libérer de leur emprise. Dans l’espoir de parvenir à mes fins, je claquai des doigts. Effectivement, certains semblèrent comme revenir à leur paisible enfance autour de moi. Mon voisin Martin y compris. Un message sorti de ma bouche circula à travers la salle, qui conseillait vivement d’éviter de croiser le regard du bureau. Peu à peu, quelques-uns détournèrent le regard. Je n’avais pas convaincu tout le monde, mais je ne voulais pas attirer l’attention sur moi dès le premier jour, et restai muet. Le lendemain, la maîtresse changea de bureau, jugeant l’ancien trop vieux, dépourvu de robustesse, à ce que l’on disait. Jamais cet incident ne se reproduit…

De retour à ma dure vie de lycéen, je bâillai et m’étirai. L’encre avait coulé sur mon devoir ayant pour thème le fantastique. Drôle de coïncidence, me dis-je. Après tout, tout cela n’était qu’amusements enfantins, et je ne parvenais même plus à me rappeler si je ne m’étais pas assoupi ce jour-ci…


Dernière édition par yoshi nOOrris le Jeu 27 Sep - 20:20, édité 1 fois
yoshi nOOrris
yoshi nOOrris
Baron
Baron

Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par BigBrother Jeu 27 Sep - 20:05

Il me semble avoir vu quelques fautes d'orthographes mais sinon mwa j'aime bien :3
BigBrother
BigBrother

Messages : 1379
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par yoshi nOOrris Jeu 27 Sep - 20:19

C'est possible pour les fautes mais ça m'étonne un peu Smile Pourrais-tu me les indiquer ?

Si ce n'est pas trop demander, j'aimerais surtout avoir du concret, comme par exemple telle ou telle phrase sonne mal... Merci ! Smile
yoshi nOOrris
yoshi nOOrris
Baron
Baron

Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Bisthoury Jeu 27 Sep - 20:46

Pour moi ça manque d'ambiance lugubre, apres je n'ai pas tout lu mais sur certains passages je trouve qu'il y en a trop et sur d'autres pas assez. Tu utilises enormement les 'qui' 'que' et je trouve que ça rend lourd l'histoire, perso j'ai du mal a m'immerger dans l'histoire. Il faudrait aussi revoir tout ce qui est adverbes, je trouve qu'il y en a aussi beaucoup. Pour moi l'idée et les qualités sont la mais je decroche au bout des 2premiers paragraphes, je suis pourtant un bon lecteur. Si jamais tu veux en discuter un peu plus en details, n'hesites pas a me contacter en jeu ou via mumble, je serai co ce week end. Bon courage Wink
Bisthoury
Bisthoury
Baron
Baron

Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par yoshi nOOrris Jeu 27 Sep - 20:55

Ca pour du concret ! Smile Merci beaucoup, je vais retravailler tout ça !
yoshi nOOrris
yoshi nOOrris
Baron
Baron

Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par yoshi nOOrris Jeu 27 Sep - 21:29

Tes informations m'ont beaucoup aidé, notamment je pense à fluidifier mon texte et à ajouter de l'aspect fantastique Wink

Voilà le résultat, qu'en pensez-vous ?


Minuit, assis à mon bureau, la plume à la main, je me mis à rêvasser…

Je rentrai en classe de CE1. Sept ans déjà, et enfin mon premier stylo plume. Quelle hâte j’avais de l’essayer ! Deux ans plus tôt, ma grande sœur fut gratifiée de cette expérience. Depuis ce jour, elle ne quittait plus son ami fétiche.

Déjà exténué à cette heure de la matinée, je passai la porte de la classe. La pluie battait à plein régime dehors, et le vent sifflait à en déchirer les tympans. Certains visages sombres et joyeux m’étaient déjà familiers, dont celui de mon ami Martin qui me salua. Il m’invita à prendre place à ses côtés, et déjà nous entamâmes une conversation centrée sur nos vacances. Lui aussi avait des souvenirs pleins la tête, la conversation aurait pu durer des heures. Cependant, la maîtresse, une petite femme courbée tout de noir vêtue, fit irruption dans la pièce. Elle se présenta brièvement d’un ton monotone puis nous grinça diverses informations en relation avec nos parents. Sûrement parce que son horrible visage me terrassait, je me mis à fixer son bureau. Un magnifique bureau. Un terrible bureau. Il s’en dégageait comme une aura d’attraction. Plus forte encore que celle de toutes mes vieilles et chères babioles réunies. Le pupitre que Martin m’avait attribué était constellé d’écritures diverses, extrêmement laid, et, comble du malheur, était troué en plein centre.

Quelques minutes plus tard, pour la première fois de ma courte vie, je ressentis l’envie de m’approcher du bureau de la maîtresse. Pourquoi ? Je n’en savais rien. Cette aura était si attractive… Cela avait même quelque chose d’inquiétant. Ma fatigue me jouait déjà des tours. Sans aucun contrôle de moi-même, je me levai. Alors, tous les visages gris et sans expression se tournèrent vers moi, m’arrachant brutalement à cette hypnose. Cependant, aucune réflexion ne fusa, aucun ricanement ne vint perturber le silence. Seuls quelques bâillements se firent entendre. Cet incident oublié, je décidai d’ignorer le bureau de la maîtresse. Je me renfrognai de ce fait à observer les élèves, et leurs manières. Malheureusement, je ne pus m’occuper bien longtemps, car ils ne se manifestaient pas physiquement. Pas un mouvement, si ce n’est le gonflement régulier de leur poitrine. Ils fixaient tous la maîtresse, ils l’écoutaient tous, elle les captivait tous de ses paroles douces, elle les envoutait tous… Cette matinée se faisait de plus en plus morne, tandis que moi j’avais de plus en plus sommeil. Seul le tonnerre qui rugissait dehors avait le pouvoir de m’extirper du monde des cauchemars.

Me vint alors une supposition étrange, horrible… Et si… ? Mais bien sur… Je me trompais, ils refusaient de le lâcher des yeux ! Afin de concrétiser ma théorie, je décidai de les libérer de leur étreinte. Je claquai des doigts. Je claquai encore. Le bruit mat contrastait avec le craquement de la foudre. A mon immense soulagement, certains semblèrent comme revenir à leur état normal. Mon voisin Martin y compris. Cette histoire me troubla toute la nuit, hantant mes rêves et mes pensées. Le lendemain, la maîtresse avait changé de bureau, jugeant l’ancien trop vieux, dépourvu de toute robustesse. Ou du moins, c’est l’information tout à fait plaisante qui circulait dans les couloirs sinueux de l’école…

Revenu à moi, je bâillai et m’étirai. Mon encre bleue avait coulé et séché sur mon devoir ayant pour thème le fantastique. Drôle de coïncidence, m’amusai-je. Après tout, tout cela n’était qu’amusements enfantins, et je ne parvenais même plus à discerner le vrai du faux, le rêve du réel…
yoshi nOOrris
yoshi nOOrris
Baron
Baron

Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Miaou Jeu 27 Sep - 21:53

Pas assez hypnotisant, ton lecteur à envie de survoler le texte, trouve des phrases de liaison, ou des mots plus fort.

La chut n'est pas assez brutale, j'avais deviner que tu dormais des le "revenu à moi"..

Inspire toi de la nouvelle "le K".
Miaou
Miaou
Empereur
Empereur

Messages : 1724
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Bâstet, Egypte.

http://www.craftparadise.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Olgamin Jeu 27 Sep - 22:12

JAY PA LU hap
Olgamin
Olgamin
Empereur
Empereur

Messages : 2851
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 30
Localisation : Westbrook, Tarnag, Amnesia...

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Weaver Jeu 27 Sep - 22:26

MWA NON PLU TROLL cheers
Weaver
Weaver

Messages : 63
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 29
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Bisthoury Ven 28 Sep - 8:23

Perso le passage du 1er au 2eme paragraphe me laisse un peu sur le cul car ça commence plutot bien, tu fais un flashback et bam! On a une ellipse qui est tres mal placée je trouve, tu devrais developper le premier paragraphe ou changer le debut du second, car tu commences bien le 1er mais le second sort d'un peu nul part si tu vois ce que je veux dire.
Bisthoury
Bisthoury
Baron
Baron

Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par BigBrother Ven 28 Sep - 16:51

Pas lu non plus... Oui, le mieux serait de captiver le lecteur. J'ai lâché au bout de la 3ème phrase en faite...
BigBrother
BigBrother

Messages : 1379
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par yoshi nOOrris Ven 28 Sep - 20:57

Pas lu non plus... Oui, le mieux serait de captiver le lecteur. J'ai lâché au bout de la 3ème phrase en faite...

Dans ces cas-là, mieux vaut se taire... Ca dépend plus de mauvaise volonté que d'autre chose...

Je retravaille attendez, mais j'étais pas dispo jusqu'à maintenant Wink
yoshi nOOrris
yoshi nOOrris
Baron
Baron

Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 25
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis m'intéressent Empty Re: Vos avis m'intéressent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum