[Littérature] Critique de livre
+4
targetthem
Ouaf
yoshi nOOrris
Skyy12
8 participants
Page 1 sur 1
[Littérature] Critique de livre
Yo, je devrai faire à la rentrée une critique de livre, et je voudrais savoir si c'est facile, ce qu'il faut dire globalement et tout ! ^^'
Voila, bonne soirée
Voila, bonne soirée
Re: [Littérature] Critique de livre
Il faut pas être comme toi
yoshi nOOrris- Baron
Google est ton ami
Ouaf- Baron
je me lance
Pour ma part je pense que ta critique doit répondre à des questions essentielles :
-Le scénario est-il intéressant ? Original ? Suffisamment étoffé ? Présente-t-il plusieurs degrés de compréhension et d'analyse ?
-La galerie de personnage est-elle fournie ? ou au contraire pauvre ? Y a-t-il des personnages qui se détachent ? Les personnages principaux sont-ils charismatiques ou transparents ? Quel traitement est réservé à leur personnalité ? Peut-on s'identifier à eux ou pas, et si oui qu'est-ce que cela apporte à l'ouvrage ?
-Le rythme du récit est-il lent ou dynamique ? Qu'est-ce que cela apporte à l'ouvrage ? Quel plaisir a-t-on à lire le livre ? Y a-t-il un vocabulaire riche ou pauvre ? Les répétitions ou fautes de traduction sont-elles importantes ?
Quoi qu'il en soit une critique ça reste un travail conséquent à faire sur un livre. Cela dit, tous les lecteurs peuvent le faire du moment qu'ils prennent un peu de temps pour mettre à plat leur ressenti et avoir envie de partager des choses en argumentant leur point de vue.
En espérant avoir aidé quelqu'un
Pour ma part je pense que ta critique doit répondre à des questions essentielles :
-Le scénario est-il intéressant ? Original ? Suffisamment étoffé ? Présente-t-il plusieurs degrés de compréhension et d'analyse ?
-La galerie de personnage est-elle fournie ? ou au contraire pauvre ? Y a-t-il des personnages qui se détachent ? Les personnages principaux sont-ils charismatiques ou transparents ? Quel traitement est réservé à leur personnalité ? Peut-on s'identifier à eux ou pas, et si oui qu'est-ce que cela apporte à l'ouvrage ?
-Le rythme du récit est-il lent ou dynamique ? Qu'est-ce que cela apporte à l'ouvrage ? Quel plaisir a-t-on à lire le livre ? Y a-t-il un vocabulaire riche ou pauvre ? Les répétitions ou fautes de traduction sont-elles importantes ?
Quoi qu'il en soit une critique ça reste un travail conséquent à faire sur un livre. Cela dit, tous les lecteurs peuvent le faire du moment qu'ils prennent un peu de temps pour mettre à plat leur ressenti et avoir envie de partager des choses en argumentant leur point de vue.
En espérant avoir aidé quelqu'un
targetthem- Messages : 166
Bon, je suis sympa, je t'ai fais ton travail
Cette oeuvre étudié, représente bien des interrogations au niveau des relations qu'entretenait l'auteur avec ses prétendantes, en effet, le personnage de l'histoire, semble être la projection littérale de l'auteur, ce qui offre à l'histoire une supposé méditation, tant au niveau des figures de styles, que au niveau des jeux, au niveau des autres personnages. Le héro, semble être l'emblème de ce livre, car sans héro, l'histoire ne peux être tracé. Et c'est ainsi que l'on peux s'appuyer pour valoriser une oeuvre, bien que théorique, au bienfait de la science littéraire. Car vous savez, je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaises oeuvres, car le seul but véritable d'une oeuvre est de décrire, nous faire rêver, et de nous faire voyager. Pour résumé, vous n'avez rien compris à ce que j'ai pu notifié auparavant, rassurez vous, je n'ai rien compris non plus à votre oeuvre, et encore moins à votre devoir.
Cordialement,
Skyy, le perturbateur du fond de la classe.
Olgamin- Empereur
En fait il faut analyser le livre dans son ensemble et essayer d'en tirer, a partir du fil directeur, de l'analyse de l'intrigue, l'idée générale que l'auteur a voulu développer. Cela peut être manifeste, et même écrit dans le livre (voir Les Misérables de Victor Hugo en version complète ), ou alors pas du tout, et il faut bien creuser dans ces cas là (Le Scarabée d'Or, d'un auteur dont le nom ne me revient pas). Plusieurs éléments de l'histoire mis à parts, et que tu peux citer (là je t'assure que tu fais jouir le prof ) donnent des indications sur les intentions de l'auteur a propos de ce qu'il écrit.
Raphoul- Messages : 117
Sa dépent si le livre est de la litérature modèrne ou si c'est du molière ou du Monpassant ,dans ce cas la c'est plus dure. Mais sinon apres sa dépend du genre de l'ouvre .
Rafiduck- Messages : 18
Page 1 sur 1