Dissertation de français.
+5
Bisthoury
Olgamin
blorck
Miaou
Lordonde
9 participants
Page 1 sur 1
Dissertation de français.
Salut à tous , je viens pour vous demander de corriger mes fautes , qui pourraient être nombreuses , puisque j'ai souvent du mal avec l'orthographe "complexe".
J'ai déjà fait ma dissertation , mais si vous avez des conseils pour moi , n'hésitez pas
Et puis , comme le sujet est "Qu'est-ce qu'un bon livre" , et qu'il est récurent , surtout en période de bac , vous pouvez aussi vous en servir ( non en intégralité bien sur , puisqu'il ne vous servira à rien au niveau travail personnel).
Voila merci !
J'ai déjà fait ma dissertation , mais si vous avez des conseils pour moi , n'hésitez pas
Et puis , comme le sujet est "Qu'est-ce qu'un bon livre" , et qu'il est récurent , surtout en période de bac , vous pouvez aussi vous en servir ( non en intégralité bien sur , puisqu'il ne vous servira à rien au niveau travail personnel).
Voila merci !
- Spoiler:
Un bon livre est avant tout un livre écrit par une personne de qualité , qui recherche à toucher son lecteur , qui au final , pourrait être défini comme son interlocuteur.Comme dirait William Shakespeare :" Il faut que l'auteur ait de l'esprit pour que l'oeuvre en ait".
Un livre est initialement , un moyen de distraction , de se couper du monde enfin de s’évader pour oublier la dur réalité de la difficultés d'une vie , nous pourrions donc dire , sortir du spleen , c'est à dire , de la banalité de la vie , et de l'ennuie qu'elle dégage parfois. Beaucoup de registres littéraires amènent à un profond divertissement philosophique comme le fantastique ou encore le merveilleux. Le fantastique et le merveilleux étant tout deux des registres faisant appel à l’imagination du lecteur, qui le transporte dans un monde nouveau , dans une nouvelle dimension et surnaturel ce qui va développer son imaginaire comme si il lisait un de ses rêves passé. Comme le fait si bien J. K. Rowling (1965), auteure du best-seller , de la saga littéraire la plus connue des temps modernes : Harry Potter.La première parution de cette série a été en 1997. Par le même procédé que J. R. R. Tolkien, écrivain anglais du XXème siècle principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ils vont tout deux inventer un monde merveilleux avec ses langues et ses personnages qui vont combler les plaisir de voyages des lecteurs. Dans leur registre « fantasy » (registre anglais qui ressemble au fantastique, merveilleux), ils nous renvoient à notre enfance, à nos rêves d'antan : une façon de s’évader et de se divertir.Seule différence pour la sage Harry Potter , un lieu bien connu des lecteurs , qui finalement , restreint le voyage philosophique.
La science-fiction est un registre intéressant , puisqu'il laisse également aux lecteurs de réfléchir sur le sujet, et donc , ce plonger intégralement dans le sujet. En effet la science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle grâce à une utilisation de technologies , pouvant être comprise du grand public , malgré qu'elle soit inconnue actuellement , mais puisqu'elle est présenté comme un fait réel , nous ne pouvons penser contredire la parole - dites de "sage"- de l'auteur qui recherche souvent l'utopicité dans le futur , plus ou moins lointain.Le lecteur va donc s’imaginer se que nous pourrions faire avec une tel technologie et se poser des questions sur la société future. Pour prendre un exemple , surtout très "américanisé" , puisqu'eux même dans leurs films , ou leurs séries , recherchent à refléter un monde parfait -tel une espèce de romantisme national- nous allons utiliser Startrek , série créée par Gene Roddenberry (1921-1991) , où il développe le voyage spatial à vitesse supraluminique via un sub-espace artificiel suite à une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle et pour la décrire , nous pouvons utiliser une définition prise sur internet : "L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé »".Nous pouvons donc dire que la science fiction utilise la curiosité humaine , qui deviendra divertissante , et qui servira au lecteur pour se plonger dans l'histoire.
Mais un bon livre peut également être un livre dont le but est de nous distraire totalement par le rire , puisque le "rire est le propre de l'homme" , comme l'a si bien définit Rabelais dans Gargantua.C'est donc un point non négligeable pour l'auteur , qu'il se doit de prendre en compte lors de la composition de son oeuvre.Dans certains livre , le rire est amené par la folie d'un des personnages , comme dans Don Quichotte , de Miguel de Cervantes , où le personnage principal y est fou , et en faisant devenir un homme souffrant d'un manque d'éducation , à un homme très éduqué , suscitant l'étonnement de toute la population.Mais dans certains autres livres , la distraction est amenée grâce à l'empressement dans la lecteur , suite à une prise soudaine de pitié , d'attachement , de passion.
Il peut également être caractérisé par une visée didactique que l'auteur met en avant pour finalement , faire comme les auteurs cités précédemment , c'est à dire , amuser les lecteurs.Voltaire sait utiliser ce procédé , et il montre dans Candide , paru en 1759 , qui est un des plus grand conte philosophique.Il fait donc parti du genre littéraire du roman didactique.Dans son récit , Voltaire raconte l'histoire de Candide , jeune homme plutôt naïf , mais vertueux. Il utilise à de multiples reprise l'ironie , la satyre , l'humour noir. Il parodie les discours philosophique de son temps , et le clichés romanesque pour instruire le lecteur par rapport aux clivages de son temps.Mais ce texte ne sert pas seulement à utiliser la satyre social de Candide , il sert aussi à forcer la prise de partie du lecteur , et pour qu'il s'interroge sur le sujet traité par Voltaire.Finalement , bon nombre d'auteur utilise ce procédé , comme par exemple Simone de Beauvoir , dans Le deuxième sexe , même la Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne de Simone de Beauvoir puisque ces deux auteures cherche à défendre , grâce à leurs oeuvres , pour modifier -entre autre- l'idée reçu à propos du sujet des femme , et de leurs place au sein d'une société moderne , qui se dit égalitaire , suite à une révolution menée par la devise : "Liberté , égalité , fraternité ". Après la lecture de ces textes , le lecteur est amené à penser de lui même , et va donc se créer sa propre opinion.En outre , une oeuvre instructive peut également être un témoignage . Puisque ce genre littéraire est basé sur des faits réels , racontés par des différentes personnes ayant vue ces faits ce produire sous leurs yeux , ce qui apporte plusieurs points de vue différents. Les faits étant réellement vécu , ils deviennent donc ainsi plus marquant pour le lecteur , alors que s'ils auraient été raconté par une seule personne.La guerre a été l'époque ou ce genre de roman a subi une immense expansion , et pour preuve , nous pouvons utiliser Si c'est un homme de Primo Levi , dans lequel il écrit son vécu que nous pourrions même définir d'autobiographique.Il expose les conditions atroce du temps de la seconde guerre mondiale , et lorsqu'il a été déporté.Ce genre de littérature touche énormément le lecteur , qu'un simple récit venant d'un historien , qui n'a pas vécu le fait de lui même.Le lecteur comprend donc mieux et mémorise mieux les faits : il est davantage marqué.C'est pour cela que ce genre de livre est un catégorisé de "bon livre".
Mais finalement , existerait-il un réel "bon livre" , ou même un "mauvais livre" ?Ne serait-ce plutôt simplement par rapport à des goûts personnel , ou a ce que nous instruit une société ? Puisque la société joue un rôle certains sur la littérature , comme nous l'avons vu avec Primo Levi.A ce titre , nous pouvons dire qu'une immense variété de différents genres littéraire.En effet , un livre , comme un roman policier , les oeuvres dramatiques comme Le malade imaginaire de Voltaire , ou les pièces de théâtre de comme Phèdre de Racine. Avec tout ce qu'il existe comme livre , nous pouvons dire que chaque lecteur peut trouver son bonheur dans ce nombre incalculable d'ouvrage.
Mais les attentes des lecteurs influencent aussi son avis à propos d'une oeuvre , puisque lorsque le lecteur voit l'aspect "physique" du livre , lorsqu'il le tiens dans sa main , il ne peut se fier qu'à ce qu'il voit directement et se créé donc un avis primaire sur le livre , alors que finalement , le contenu du texte est complétement différent de son aspect physique.Pour prendre un exemple , nous pouvons prendre pour exemple l'oeuvre de Kate Saunders , intitulée La bataille de la sardine sacrée qui ne laisse que très peu de temps , pour que nous nous rendions compte du merveilleux contenu de cette oeuvre. Nous pouvons donc confirmer l'expression "L'apparence est parfois trompeuse".
Cette étude approfondie au sujet de "Qu'est-ce qu'un bon livre" nous permet de conclure qu'au final , un livre doit nous permettre de développer notre goût de la lecture , chaque livre vise un public bien spécifique , un public récepteur , qui saurait apprécier une oeuvre pour ce qu'elle est , et non par rapport à une simple idée reçu , puisque nous avons également vu que l'aspect d'un livre ne définit pas tout le temps son contenu.
Finalement , il n'existe pas de réel bon livre , et au final , nous ne pouvons pas dire qu'un texte est bon , puisque nous n'avons aucune réel "règle" pour qualifier une oeuvre de bonne oeuvre. Après tout , un bon livre , devrait nous faire rire , nous permettre de voyager et en même temps rêver , nous faire réfléchir pour finalement nous permettre de nous évader de notre "spleen" collectif.
Lordonde- Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 29
Localisation : Château , Tarnag ...
Re: Dissertation de français.
Voila chef quelques fautes corrigées
Dissertation très sympas, j'ai bien aimé. J'espere que tu auras une bonne note !
Dissertation très sympas, j'ai bien aimé. J'espere que tu auras une bonne note !
- Spoiler:
Un bon livre est avant tout un livre écrit par une personne de qualité , qui recherche à toucher son lecteur , qui au final , pourrait être défini comme son interlocuteur.Comme dirait William Shakespeare :" Il faut que l'auteur ait de l'esprit pour que l'oeuvre en ait".
Un livre est initialement , un moyen de distraction , de se couper du monde enfin de s’évader pour oublier la dur réalité de la difficultés d'une vie , nous pourrions donc dire , sortir du spleen , c'est à dire , de la banalité de la vie , et de l'ennuie qu'elle dégage parfois. Beaucoup de registres littéraires amènent à un profond divertissement philosophique comme le fantastique ou encore le merveilleux. Le fantastique et le merveilleux étant tout deux des registres faisant appel à l’imagination du lecteur, qui le transportent dans un monde nouveau , dans une nouvelle dimension et surnaturel ce qui va développer son imaginaire comme si il lisait un de ses rêves passé. Comme le fait si bien J. K. Rowling (1965), auteure du best-seller , de la saga littéraire la plus connue des temps modernes : Harry Potter.La première parution de cette série a été en 1997. Par le même procédé que J. R. R. Tolkien, écrivain anglais du XXème siècle principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ils vont tout deux inventer un monde merveilleux avec ses langues et ses personnages qui vont combler les plaisirs de voyages des lecteurs. Dans leur registre « fantasy » (registre anglais qui ressemble au fantastique, merveilleux), ils nous renvoient à notre enfance, à nos rêves d'antan : une façon de s’évader et de se divertir.Seule différence pour la sage Harry Potter , un lieu bien connu des lecteurs , qui finalement , restreint le voyage philosophique.
La science-fiction est un registre intéressant , puisqu'il laisse également aux lecteurs de réfléchir sur le sujet, et donc , ce plonger intégralement dans le sujet. En effet la science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle grâce à une utilisation de technologies , pouvant être comprise du grand public , malgré qu'elle soit inconnue actuellement , mais puisqu'elle est présentée comme un fait réel , nous ne pouvons penser contredire la parole - dites de "sage"- de l'auteur qui recherche souvent l'utopicité dans le futur , plus ou moins lointain.Le lecteur va donc s’imaginer se que nous pourrions faire avec une tel technologie et se poser des questions sur la société future. Pour prendre un exemple , surtout très "américanisé" , puisqu'eux même dans leurs films , ou leurs séries , recherchent à refléter un monde parfait -tel une espèce de romantisme national- nous allons utiliser Startrek , série créée par Gene Roddenberry (1921-1991) , où il développe le voyage spatial à vitesse supraluminique via un sub-espace artificiel suite à une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle et pour la décrire , nous pouvons utiliser une définition prise sur internet : "L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé »".Nous pouvons donc dire que la science fiction utilise la curiosité humaine , qui deviendra divertissante , et qui servira au lecteur pour se plonger dans l'histoire.
Mais un bon livre peut également être un livre dont le but est de nous distraire totalement par le rire , puisque le "rire est le propre de l'homme" , comme l'a si bien définit Rabelais dans Gargantua.C'est donc un point non négligeable pour l'auteur , qu'il se doit de prendre en compte lors de la composition de son oeuvre.Dans certains livre , le rire est amené par la folie d'un des personnages , comme dans Don Quichotte , de Miguel de Cervantes , où le personnage principal y est fou , et en faisant devenir un homme souffrant d'un manque d'éducation , à un homme très éduqué , suscitant l'étonnement de toute la population.Mais dans certains autres livres , la distraction est amenée grâce à l'empressement dans la lecteur , suite à une prise soudaine de pitié , d'attachement , de passion.
Il peut également être caractérisé par une visée didactique que l'auteur met en avant pour finalement , faire comme les auteurs cités précédemment , c'est à dire , amuser les lecteurs.Voltaire sait utiliser ce procédé , et il montre dans Candide , paru en 1759 , qui est un des plus grand conte philosophique.Il fait donc parti du genre littéraire du roman didactique.Dans son récit , Voltaire raconte l'histoire de Candide , jeune homme plutôt naïf , mais vertueux. Il utilise à de multiples reprise l'ironie , la satyre , l'humour noir. Il parodie les discours philosophique de son temps , et le clichés romanesque pour instruire le lecteur par rapport aux clivages de son temps.Mais ce texte ne sert pas seulement à utiliser la satyre social de Candide , il sert aussi à forcer la prise de partie du lecteur , et pour qu'il s'interroge sur le sujet traité par Voltaire.Finalement , bon nombre d'auteur utilise ce procédé , comme par exemple Simone de Beauvoir , dans Le deuxième sexe , même la Déclaration des Droits de la femme et de la Citoyenne de Simone de Beauvoir puisque ces deux auteures cherche à défendre , grâce à leurs oeuvres , pour modifier -entre autre- l'idée reçu à propos du sujet des femme , et de leurs place au sein d'une société moderne , qui se dit égalitaire , suite à une révolution menée par la devise : "Liberté , égalité , fraternité ". Après la lecture de ces textes , le lecteur est amené à penser de lui même , et va donc se créer sa propre opinion.En outre , une oeuvre instructive peut également être un témoignage . Puisque ce genre littéraire est basé sur des faits réels , racontés par des différentes personnes ayant vue ces faits ce produire sous leurs yeux , ce qui apporte plusieurs points de vue différents. Les faits étant réellement vécu , ils deviennent donc ainsi plus marquant pour le lecteur , alors que s'ils auraient été raconté par une seule personne.La guerre a été l'époque ou ce genre de roman a subi une immense expansion , et pour preuve , nous pouvons utiliser Si c'est un homme de Primo Levi , dans lequel il écrit son vécu que nous pourrions même définir d'autobiographique.Il expose les conditions atroce du temps de la seconde guerre mondiale , et lorsqu'il a été déporté.Ce genre de littérature touche énormément le lecteur , qu'un simple récit venant d'un historien , qui n'a pas vécu le fait de lui même.Le lecteur comprend donc mieux et mémorise mieux les faits : il est davantage marqué.C'est pour cela que ce genre de livre est un catégorisé de "bon livre".
Mais finalement , existerait-il un réel "bon livre" , ou même un "mauvais livre" ?Ne serait-ce plutôt simplement par rapport à des goûts personnel , ou a ce que nous instruit une société ? Puisque la société joue un rôle certains sur la littérature , comme nous l'avons vu avec Primo Levi.A ce titre , nous pouvons dire qu'une immense variété de différents genres littéraire.En effet , un livre , comme un roman policier , les oeuvres dramatiques comme Le malade imaginaire de Voltaire , ou les pièces de théâtre de comme Phèdre de Racine. Avec tout ce qu'il existe comme livre , nous pouvons dire que chaque lecteur peut trouver son bonheur dans ce nombre incalculable d'ouvrage.
Mais les attentes des lecteurs influencent aussi son avis à propos d'une oeuvre , puisque lorsque le lecteur voit l'aspect "physique" du livre , lorsqu'il le tiens dans sa main , il ne peut se fier qu'à ce qu'il voit directement et se créé donc un avis primaire sur le livre , alors que finalement , le contenu du texte est complétement différent de son aspect physique.Pour prendre un exemple , nous pouvons prendre pour exemple l'oeuvre de Kate Saunders , intitulée La bataille de la sardine sacrée qui ne laisse que très peu de temps , pour que nous nous rendions compte du merveilleux contenu de cette oeuvre. Nous pouvons donc confirmer l'expression "L'apparence est parfois trompeuse".
Cette étude approfondie au sujet de "Qu'est-ce qu'un bon livre" nous permet de conclure qu'au final , un livre doit nous permettre de développer notre goût de la lecture , chaque livre vise un public bien spécifique , un public récepteur , qui saurait apprécier une oeuvre pour ce qu'elle est , et non par rapport à une simple idée reçu , puisque nous avons également vu que l'aspect d'un livre ne définit pas tout le temps son contenu.
Finalement , il n'existe pas de réel bon livre , et au final , nous ne pouvons pas dire qu'un texte est bon , puisque nous n'avons aucune réel "règle" pour qualifier une oeuvre de bonne oeuvre. Après tout , un bon livre , devrait nous faire rire , nous permettre de voyager et en même temps rêver , nous faire réfléchir pour finalement nous permettre de nous évader de notre "spleen" collectif.
Re: Dissertation de français.
Bonne dissert : le plan est bon et le style sympas en espérant que tu vas tout déchirer niveau note
blorck- Gardien
- Messages : 627
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 33
Localisation : Sur les routes de craftparadise !
Re: Dissertation de français.
J'en ai pleurer
Olgamin- Empereur
- Messages : 2851
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 31
Localisation : Westbrook, Tarnag, Amnesia...
Re: Dissertation de français.
Il reste des "s" oubliés par Miaou apres sa correction, j'aurai bien fais une reprise mais j'ai peu de temps et je n'aime pas trop lire sur pc
Bisthoury- Baron
- Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille
Re: Dissertation de français.
- Spoiler:
- Un bon livre est avant tout un livre écrit par une personne de qualité, cherchant à toucher son lecteur, qui au final pourrait être défini comme son interlocuteur. En effet, comme disait William Shakespeare : "Il faut que l'auteur ait de l'esprit pour que l'oeuvre en ait".
Un livre est initialement un moyen de distraction, une manière de se couper du monde, de s’évader, d'oublier la dure réalité et les difficultés de la vie. De ce fait, nous pourrions donc dire que ce dernier permet de sortir du spleen, c'est à dire de la banalité de la vie , et de l'ennuie qu'elle dégage parfois. Beaucoup de registres littéraires amènent à un profond divertissement philosophique comme le fantastique ou encore le merveilleux. Le fantastique et le merveilleux étant tout deux des registres faisant appel à l’imagination du lecteur, le transportant dans un monde nouveau, une nouvelle dimension surnaturelle qui va développer son imaginaire comme s'il lisait un de ses rêves passés. Comme le fait si bien J. K. Rowling (1965), auteure du best-seller de la saga littéraire la plus connue des temps modernes : Harry Potter. La parution du premier tome de cette série s'est déroulée en 1997. Par le même procédé que J. R. R. Tolkien, écrivain anglais du XXème siècle principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, ils inventent tout deux un monde merveilleux avec ses langues et ses personnages qui vont combler les désirs de voyage des lecteurs. Dans leur registre « fantasy » (registre anglais qui ressemble au merveilleux), ils nous renvoient à notre enfance, à nos rêves d'antan : une façon de s’évader et de se divertir. Seule différence étant pour la saga Harry Potter un lieu bien connu des lecteurs, le Royaume-Uni, qui finalement restreint le voyage philosophique.
La science-fiction est un registre intéressant , puisqu'il permet aux lecteurs de réfléchir sur le sujet, et donc de se plonger intégralement dedans. En effet la science-fiction ne relève pas du surnaturel et se veut rationnelle grâce à une utilisation de technologies fantasmagoriques, pouvant être comprise du grand public malgré leur inexistence. En revanche, puisqu'on la présente comme un futur réaliste, nous ne pouvons contredire la parole - dite de "sage"- de l'auteur qui transcrit souvent une utopie dans le futur, plus ou moins lointain. Le lecteur va donc s’imaginer ce que les hommes pourraient réaliser avec une telle technologie et se poser des questions sur la société future. Nous allons nous servir d'un exemple, surtout très "américanisé", puisqu'eux même de par leurs films ou leurs séries tendent à refléter un monde parfait, une sorte de romantisme national. Nous allons utiliser Star Trek , série créée par Gene Roddenberry (1921-1991), où il développe le voyage spatial à vitesse supraluminique via un sub-espace artificiel suite à une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle. Afin de le décrire, nous pouvons nous appuyer sur une définition copiée sur internet : "L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre. Elle s'est également unie à d'autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l'espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s'aventurent « là où aucun homme, là où personne, n'est jamais allé »". Nous pouvons donc prouver que la science fiction use de la curiosité humaine, qui deviendra divertissante et servira au lecteur pour se plonger dans l'histoire.
Mais un bon livre peut également nous distraire totalement par le rire, puisque le "rire est le propre de l'homme", comme l'a si bien défini Rabelais dans Gargantua. C'est donc un point non négligeable pour l'auteur, qu'il se doit de prendre en compte lors de la composition de son oeuvre. Dans certains livres, le rire est amené par la folie d'un des personnages, comme dans Don Quichotte , de Miguel de Cervantes, où le personnage principal est fou. On transforme alors un homme souffrant d'un manque d'éducation, en un homme très éduqué, suscitant l'étonnement de toute la population. Dans certains autres livres, la distraction est amenée grâce à l'empressement dans la lecture, suite à une prise soudaine de pitié, d'attachement, de compassion.
Déjà voilà le début, en restructuré et corrigé. La suite arrivera en courant de soirée je pense, ou demain.
Mes camarades te parlent des fautes, je me contenterai de critiquer ton style d'écriture En effet, tu nous ponds des phrases à rallonge, très peu accrochantes à la lecture. Mets des points ! ^^ Tu uses énormément des "qui", très agressifs et répulsifs. De plus, ton vocabulaire n'est pas assez investi, tu emploies toujours les mêmes mots ("dire", "mais", les verbes être et avoir, et j'en passe). Cela entraîne des répétitions et c'est mauvais (je sais que tu pourrais les remplacer Regarde comment j'ai modifié tes phrases). Enfin désolé mais tu es HS à certains endroits... Ta dissertation parle des livres ? Pourquoi utilises-tu Star Trek, une série ? Prends plutôt du Barjavel par exemple.
J'ai oublié autre chose mais ça me reviendra !
Voilà, désolé si c'est un peu fort comme critique mais c'est comme ça que tu progresseras
NB : je te conseille de supprimer ce topic à la fin, au cas où ton prof ne cherche sur Internet des dissert' pré-réalisées !
yoshi nOOrris- Baron
- Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 26
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !
Re: Dissertation de français.
Il existe des romans "Star trek"
Bisthoury- Baron
- Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille
Re: Dissertation de français.
Vraiment ? Bon bah oublie cette remarque !
yoshi nOOrris- Baron
- Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 26
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !
Re: Dissertation de français.
BARJAVEL 4EVER !
BigBrother- Messages : 1379
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 25
Re: Dissertation de français.
Evidemment, ces romans sont tirés de la serie ^^
Bisthoury- Baron
- Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille
Re: Dissertation de français.
yoshi nOOrris a écrit:
Déjà voilà le début, en restructuré et corrigé. La suite arrivera en courant de soirée je pense, ou demain.
Mes camarades te parlent des fautes, je me contenterai de critiquer ton style d'écriture ;) En effet, tu nous ponds des phrases à rallonge, très peu accrochantes à la lecture. Mets des points ! ^^ Tu uses énormément des "qui", très agressifs et répulsifs. De plus, ton vocabulaire n'est pas assez investi, tu emploies toujours les mêmes mots ("dire", "mais", les verbes être et avoir, et j'en passe). Cela entraîne des répétitions et c'est mauvais (je sais que tu pourrais les remplacer :) Regarde comment j'ai modifié tes phrases). Enfin désolé mais tu es HS à certains endroits... Ta dissertation parle des livres ? Pourquoi utilises-tu Star Trek, une série ? Prends plutôt du Barjavel par exemple.
J'ai oublié autre chose mais ça me reviendra !
Voilà, désolé si c'est un peu fort comme critique mais c'est comme ça que tu progresseras ;)
NB : je te conseille de supprimer ce topic à la fin, au cas où ton prof ne cherche sur Internet des dissert' pré-réalisées !
En effet , tu y vas fort :P Mais ça me plaît , ta critique est constructive , est très bien expliquée , et puis , comme l'a dit bisthou' , sauf que Star Trek a d'abord été un livre avant d'être une série.
Après , pour le style , je n'aurais pu faire mieux , en toute honnêteté xD Tout d'abord , parce qu'il était tard , et que je l'ai faite avec l'envie d'en finir le plus vite possible ( ce que je ne conseil à personne). Pour ce qui est des phrases à rallonge , je prend note , et merci de le stipuler , les remarques , mêmes négatives me font plaisir ;) Et voila , je crois avoir répondu à toutes tes agressions xD
Après , pour les auteurs pris en exemple , c'est pour justement garder ce côté "connu" de l'auteur , qui pourrait parler à quiconque ;)
Bisous.
Lordonde- Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 29
Localisation : Château , Tarnag ...
Re: Dissertation de français.
Pour ce qui est des phrases à rallonge , je prend note , et merci de le stipuler , les remarques , mêmes négatives me font plaisir
Et une phrase à rallonge de plus, une !
Peace <3
Plus sérieusement, évite les virgules à outrance, utilise des participes présents (à la place des "qui" à tout va, fait un peu de mixe), des arrangements de compléments circonstanciels plus cohérents et surtout des mots de liaison... Fais attention, les virgules adoucissent beaucoup le récit lorsqu'elle sont judicieusement placées, mais l'alourdissent quand il y en a trop !
ex : Pour ce qui est des phrases à rallonge je prends note, et merci de le stipuler car les remarques me font plaisir, même négatives
C'est quand même moins pesant non ?
yoshi nOOrris- Baron
- Messages : 1704
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 26
Localisation : Juste derrière toi... Bouh !
Re: Dissertation de français.
Yoshi, tu veux des phrases a rallonge ? Lis du Proust et on en reparle, il est devenu celebre grace a ses phrases incomprehensibles lire ses oeuvres reste une horreur x)
Bisthoury- Baron
- Messages : 1509
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 30
Localisation : Lille
Re: Dissertation de français.
Trop simple
- Spoiler:
- Un bon livre est un livre que le lecteur aime.
Troppy- Baron
- Messages : 1233
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 25
Localisation : Chez toi !
Re: Dissertation de français.
bien joué troppy
bixent774- Messages : 382
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Belwood, Nahkti, Pegame
Re: Dissertation de français.
Je sais je sais
Troppy- Baron
- Messages : 1233
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 25
Localisation : Chez toi !
Re: Dissertation de français.
Ce fut une drôle de remarque :/
Lordonde- Messages : 25
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 29
Localisation : Château , Tarnag ...
Re: Dissertation de français.
Mais en tout point la vérité
Troppy- Baron
- Messages : 1233
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 25
Localisation : Chez toi !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|